Il est nécessaire que les victimes de dommages corporels soient défendues par des avocats spécialisés dotés d’une expérience en la matière et d’une réelle indépendance vis-à-vis des Compagnies d’assurances, afin d’obtenir une indemnisation juste et complète de l’ensemble de leurs préjudices.
Elles ne doivent pas se rendre seules aux convocations des médecins désignés par les compagnies d’assurances. Seules, elles seraient dans l’incapacité de déterminer si les séquelles et préjudices retenus par le médecin correspondent à la réalité.
Les victimes ne doivent pas signer de procès-verbal de transaction sans avoir vérifié auparavant, que les offres proposées par la compagnie d’assurances sont conformes à la jurisprudence habituelle en la matière.
En cas de blessures ou de séquelles graves, les victimes doivent également être assistées par un architecte spécialisé (pour l’aménagement du domicile), par un ergothérapeute spécialisé (pour les besoins en tierce personne) et par un orthoprothésiste pour obtenir la prothèse la plus adaptée à leurs besoins.
Autres conseils rapides :
- Avant de déposer une plainte, prenez conseil auprès de notre Cabinet… le dépôt de plainte peut ne pas être nécessaire et surtout ralentir la procédure,
- Récupérer le triplicata de police en cas d’accident de la route auprès des services de police ou de gendarmerie intervenus sur place (document où apparaissent toutes les parties et les assurances),
- Récupérer le CMI (certificat médical initial) constatant toutes les blessures que vous aviez en arrivant à l’hôpital,
- Conserver toutes les pièces en relation avec l’accident (bordereaux de remboursements des organismes sociaux, factures, courriers échangés avec l’assureur, prescriptions médicamenteuses, comptes rendus d’hospitalisation, comptes rendus opératoires, comptes rendus d’imagerie, prescriptions de rééducation, certificats médicaux…),
- Regrouper tous vos contrats d’assurance (conditions générales et conditions particulières) susceptibles d’être mis en œuvre (contrat automobile, contrat « garantie accident de la vie », contrat protection juridique…)